Conseils pour la stabilisation d’un paddock boueux

paddock-stabilise

Le paddock est l’aire de détente de votre cheval et pour garantir son confort, il doit assurer une stabilité à la marche et au piétinement et rester praticable toute l’année.

Stabilisation de paddock : pourquoi et comment ?

 

Paddock stable et sans bouePour assurer le bien-être de vos chevaux en toute saison, il est recommandé de doter le sol de votre paddock d’un système de stabilisation et de drainage adapté et pérenne.

En effet, le sol d’un paddock est un espace de piétinement important et si rien n’est aménagé, il risque de se fragiliser et de perdre en portance sur les zones les plus sollicitées. Cela entraîne la formation de trous et peut causer des chutes et des torsions des articulations.

Un sol mal drainé peut surtout conduire à la formation de bourbier en saison humide. En plus de déclencher des gales de boue et des problèmes articulaires, cela fait prendre de réels risques à votre cheval (glissades, chutes et fragilisation de ses articulations).

Pour éviter cela, une solution simple existe : installer un système de stabilisation de paddock qui assurera portance et drainage du sol.

Particulièrement adaptées au renforcement de sols de paddocks, les dalles de stabilisation présentent de nombreux avantages :

  • Drainage durable et uniforme sur toute la zonepaddock-sans-boue
  • Portance et répartition des charges pour une surface plane et stable
  • Préservation de l’élasticité du sol qui ne durcit pas
  • Amorti des chocs qui assure le bien-être du cheval
  • Installation simple et rapide
  • Economie et maintien du sable

Conseils de mise en oeuvre pour stabilisation de paddock

Les dalles de stabilisation pour paddock sont très simples à installer, mais pour réussir votre projet, il convient au préalable de tenir compte de la nature de votre sol :

Pour un sol naturellement portant et drainant, optez pour la CBK-X5 qui peut se poser sans terrassement :

  • Egaliser le sol existant et disposer directement un géotextile perméable
  • Égaliser et compacter le lit de réglage sur 3 à 5 cm d’épaisseur
  • Poser les modules de dalles CBK-X5 sur le lit de réglage. Prévoir les découpes dans les parties les moins sollicitées.
  • Remplir les alvéoles à ras puis brosser toute la surface.
  • Disposer et compacter la surcouche de sable lavé (0/4mm) sur une épaisseur de 3 à 5cm

Pour un sol non portant et non drainant, optez la CBK-X4 avec terrassement et référez vous au guide de pose pour sols équestres

En fonction de votre besoin en drainage, vous pouvez choisir un remplissage en sable ou gravier :

  • Pour un paddock stabilisé avec drainage modéré : lit de réglage en gravillons 3/6mm + remplissage des dalles et surcouche de 5 cm avec du sable lavé en 0/4mm
  • Pour un paddock stabilisé avec drainage accru : lit de réglage et remplissage en gravillons 3/6mm + surcouche de 5 cm de sable lavé 0/4mm

> DÉCOUVRIR EN IMAGES UNE INSTALLATION DE DALLES DE STABILISATION POUR PADDOCK

Notre solution : la dalle de stabilisation CBK pour sols équestresDalle à engazonner sur place

Avec la dalle CBK, veillez au confort de vos chevaux grâce à des sols portants et drainants, et assurez leur protection en aménageant une surface plane et souple qui permet l’absorption des chocs.

> Découvrez nos solutions pour sols équestres

> Téléchargez la brochure

> Téléchargez le guide de pose

Retour à la liste